Qui suis-je et qu’elle est ma technique photographique ?


Il est bizarrement compliqué de dire qui on est finalement mais je vais essayer d’être la plus franche possible afin de vous faire découvrir mon univers et mon parcours jusqu’ici. Coline Marslen née en 1994 dans une famille plutôt créative avec des mamies artistes, des papis bricoleurs, d’une maman et d’un papa passionné par l’art et tout aussi créatifs. J’ai donc eu la chance de grandir dans une famille qui m’a toujours encouragé dans mes choix. Après avoir passé mon bac littéraire option arts plastique (oui c’est un bac comme les autres avec des débouchés), j’ai intégré l’école ECV sur Aix en Provence où j’ai passé un Master de Directeur Artistique en communication visuelle. Je ne comptais pas me lancer en tant que photographe à plein temps car clairement je ne me sentais pas légitime mais j’ai quand même ouvert mon entreprise pendant mes 5 années études ce qui m’a permis de commencer à travailler.

Après mon master j’ai trouvé du travail en tant que graphiste et photographe chez le temps des cerises en tant que salarié. Je mettais mis dans la tête qu’être salarié c’était le plus raisonnable financièrement pour la vie future patati patata bref de la belle merde. Après 1ans passé en tant que salarié, et après avoir connu un burn out pour plusieurs raisons, j’ai réalisé que le seul moment où je me sentais moi-même c’était derrière mon appareil photo. J’ai donc démissionné déjà pour me reconstruire psychologiquement, et surtout me lancer entièrement en tant que photographe indépendante. Et me voilà ici fière de mon parcours, fière d’avoir eu les couilles de faire ce que j’aime ! Je fais donc de la photo depuis à peu après 10 ans en commençant d’abord par du reportage, puis des portraits, et enfin par la mode.


Ma technique photographique ? Avant mes séances, j’aime apprendre à connaitre la personne, pourquoi veut-elle faire cette séance photo aujourd’hui, qui est-elle dans les grandes lignes, et découvrir sa personnalité pour orienter ma créativité aussi en fonction d’elle afin que les photos soient le portrait réel d’elle-même. Personnellement j’ai besoin de créer une histoire lorsque je réalise des photos, que ce soit des portraits modes, portraits de famille ou même des paysages.


Je shoote avec un Nikon D810 avec plusieurs objectifs mais mon chouchou est le 85 mm objectif fixe pour ce flou en arrière-plan. Et mon boitier de secours est un canon 70D ( oui je suis sur deux marques différentes ! )


Pas de flash à part éventuellement une lumière continue mais ce que j’aime par-dessus tout c’est la lumière naturelle, pas d’artifices juste vous, moi et la douceur du jour.


Niveau retouche, je retouche dans un premier temps sur Lightroom où je fais déjà un tri sur les photos que je veux garder mais c’est aussi ici que je fais ma colorimétrie. J’applique mon filtre sur toutes les photos afin d’harmoniser l’ensemble. Mon filtre s’oriente vers une qualité argentique, je suis sensible à cette « texture » pour son côté chaleureux, qui nous rappel ce côté familial. Puis une fois exporté je retouche les petits détails sur Photoshop. Voilà voilà :)


N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires !

Prenez soin de vous.

Co.

28 vues